Les centres TRI’TOUT communautaires
Le territoire compte deux déchetteries :

L’une en position centrale, située au fond de la zone d’activité de St-Antoine-du-Rocher qui dessert les communes de Beaumont-la-Ronce, Cerelles, Charentilly, Neuillé-Pont-Pierre, Rouziers-de-Touraine, St-Antoine-du-Rocher, Semblançay, Sonzay et éventuellement St-Roch et Pernay.

La seconde, située dans la zone d’activité de Pernay, accueille les habitants de St-Roch et de Pernay ainsi que certains habitants de l’agglomération tourangelle et les habitants d’Ambillou.

Le contrôle de l’accès se fait grâce à des cartes à code barre depuis le 15 novembre 2007, ces cartes sont fournies par la Communauté de Communes grâce au document téléchargeable à remplir avant de le retourner par courrier ou par mail : om-ccgc@wanadoo.fr

Formulaire de demande de carte de déchetterie

Ces installations permettent d’accueillir d’autres produits que ceux collectés en porte à porte (gravats, ferrailles, végétaux, huile de vidange, produits phytosanitaires, piles usagées, batteries, pneus en petite quantité…). La déchetterie constitue un véritable service de proximité aux habitants qui peuvent ainsi se débarrasser de ce type de déchets.Tout ceci a un coût : les frais de fonctionnement de votre déchetterie sont compris dans la redevance d’ordures ménagères. L’accueil y est donc gratuit pour les habitants de la communauté (sur présentation de votre carte). Cependant, compte tenu des volumes évacués par les artisans et commerçants, une participation financière leur est demandée.

Avec votre concours, nous pourrons supprimer les points de dépôts sauvages qui défigurent notre paysage et polluent nos ressources en eau. Merci de participer jusqu’au bout à la logique de la collecte sélective des déchets permettant de recycler et d’éviter le gaspillage.

 

Le Centre TRI'TOUT de St-Antoine-du-Rocher

Le centre TRI’TOUT intercommunal est situé au lieu-dit « Les Fossettes » à Saint Antoine du Rocher, à proximité du siège de la Communauté de Communes.

Téléphone de la déchetterie : 02 47 29 81 01

 


Afficher Déchetterie de Saint-Antoine-du-Rocher sur une carte plus grande

Pour toute autre information : 02 47 29 81 01

> Liste des déchets admis <

 

Horaires d’ouverture du centre Tri’Tout de Saint-Antoine-du-Rocher

Horaires dech STAR 2016

Le centre TRI'TOUT de Pernay

Le centre TRI’TOUT intercommunal est situé au lieu-dit « Beau-Clos », dans la zone d’activité de Pernay, sur la route de Luynes.

Pour toute autre information : 02 47 29 81 01


Afficher Déchetterie de Pernay sur une carte plus grande

> Liste des déchets admis <

Horaires d’ouverture du centre Tri’Tout de Pernay

Horaires dech PRY 2016

 

DEEE - 80 tonnes !!!!

C’est la quantité de Déchets d’Equipement Electrique et Electronique (DEEE) collectés par la Communauté de Communes de Gâtine et Choisilles en 2014 sur les déchetteries de Pernay et Saint-Antoine-du-Rocher !

Partenaire d’Eco-systèmes pour la collecte des DEEE, la Communauté de Communes de Gâtine et Choisilles a ainsi collecté, en 2014, équivalent à 4,4 kg de DEEE par habitant et par an.

Bien qu’en progression sur 2015 et nous vous en félicitons, nous sommes encore loin de la moyenne nationale fixée à 7,7 kg/ hab !

En effet beaucoup d’appareils électriques finissent encore dans le sac poubelle ou les déchets non recyclables à la déchetterie causant des nuisances pour notre environnement et augmentant les coûts de traitement des déchets donc ne relâchez pas vos efforts !

Quel devenir pour les DEEE ?

Les DEEE collectés par la Communauté de Communes de Gâtine et Choisilles sont acheminés depuis les déchetteries vers des sites de traitement pour y être dépollués, puis recyclés. Le traitement de ces déchets permet d’obtenir des matières premières secondaires (ferraille, métaux non ferreux, plastique, verre, etc.) essentielles pour économiser les ressources de notre planète.

Les chiffres 2014

  •       66 tonnes de matières recyclées à partir des 10 250 appareils collectés sur Gâtine et Choisilles
  • 43 tonnes de CO2 évitées par rapport à la production de métaux à partir de la matière vierge.

Quels appareils sont pris en charge ?

Il s’agit d’appareils électriques, électroniques et de petit électroménager que l’on utilise au quotidien : réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, appareils de cuisson, de chauffage, téléviseurs, ordinateurs portables, périphériques informatiques, les équipements audio et vidéo, la téléphonie, le petit électroménager, l’outillage, les jouets…

Ces appareils fonctionnent tous à l’énergie électrique, sur secteur, piles ou batterie.

Plus d’informations sur le lien ci-joint : plaquette Eco-système