La Communauté de Communes propose de promouvoir le compostage des déchets verts à la maison (épluchures de légumes, marc de café, fruits, tonte de la pelouse…).

Depuis 2001, les habitants de la communauté peuvent se procurer, moyennant une caution symbolique, un thermo-composteur remis en kit « facile à monter ».

Deux capacités sont disponibles : 320 litres (15 euros) ou 800 litres (30 euros).

Le_compostage1

Le « Guide du compostage » de l’ADEME

Comment se procurer un composteur ? Il vous suffit de vous rendre à la Communauté de communes sur les heures d’ouverture avec un justificatif de domicile. Le composteur est fourni en kit et rentre facilement dans un véhicule !

Pour plus de renseignement, contactez-nous au 02 47 29 81 00

 

Cette opération a reçu le soutien financier de l’ADEME et du Conseil Général d’Indre-et-Loire.

Conseils...

 

Voici les déchets que vous pouvez retirer du circuit de collecte traditionnel et qui sont valorisables par le biais du compostage :

  • déchets de cuisine : épluchures, coquilles d’oeufs, marc de café, sachets de thé, filtres en papier, pain, fruits et légumes (sauf les agrumes), restes de repas d’origine végétale, etc.
  • déchets de jardin : fleurs fanées, fanes de légumes, mauvaises herbes, tontes de gazon, feuilles, petites tailles, etc.
  • déchets de la maison : mouchoirs en papier, essuie-tout, sciure, copeaux, plantes d’intérieur, quelques feuilles de journaux, etc.

Déchets difficiles à composter : déchets très ligneux (grosses tailles ou branches), les noyaux, les trognons de choux, les coquilles d’huîtres, etc.

Déchets à ne pas mettre dans le composteur : les graisses et huiles, poisson, viande et os, cendres, papier de couleur ou glacé, les déchets non organiques (plastique, verre, métaux, etc).